Pétition pour la suspension de l’obligation des recherches pendant la crise du COVID

L’Alliance s’inquiète, car le message du Conseil fédéral au début de la crise COVID-19, selon lequel les chômeurs n’ont pas besoin de remettre les preuves de leurs recherches d’emploi pendant la crise, fait l’objet d’un malentendu auprès de nombreux assurés.

La plupart des gens ont compris que les postulations effectuées durant la crise du COVID-19 ne devaient pas être remises aux ORP. Cela est évidemment erroné, puisque les preuves des efforts de recherches devront être envoyées après la crise.

Par ailleurs, il nous importe de mettre en évidence que de continuer à envoyer des postulations est une entreprise est très difficile, voire impossible, pendant la durée de la crise. L’embauche est extrêmement limitée et, en outre, tous les services offrant du soutien ou de l’aide à la réalisation de postulations sont fermés ou travaillent de manière très ralentie.

Or, après la fin de la crise, la preuve des efforts de travail sera exigée rétroactivement. Cela conduira à des sanctions sévères si aucun effort de travail ne peut être prouvé.

L’Alliance a donc lancé une pétition demandant que l’obligation de chercher du travail pendant la crise de Corona soit suspendue. Nous estimons qu’il appartient à chacun de juger s’il est en mesure de postuler. 

Voir https://act.campax.org/petitions/suspension-de-l-obligation-de-rechercher-un-emploi-pendant-la-crise-du-covid-19

Les cantons et les ORP ont donné des instructions très hétérogènes sur la manière dont les chômeurs doivent gérer leurs recherches d’emploi. Le canton de Genève, par exemple, renonce totalement à l’obligation de rechercher un emploi, alors que d’autres cantons déclarent que seule la moitié d’entre eux doivent postuler à un emploi. Cela conduit à une inégalité de traitement intenable des chômeurs.

Nous demandons que le communiqué de presse soit publié afin de corriger les instructions du Conseil fédéral.

Pour de plus amples renseignements :

Kafi KlickLadina Marthaler: marthaler.ladina@bluewin.ch  
IG Sozialhilfe
IGA Basel                                         Hans-Georg Heimann: heimann@viavia.ch 079 377 65 15
Planet 13 Basel
KABBA BernThomas Näf: thomas.naef@kabba.ch 079 535 72 44
ADC Neuchatel
ADC la Chaux de Fonfs
ADC Geneve
ADC Lausanne